logo de viroinval

Autour du centre de l’Europe des 15

Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site a été crée ?

Bonjour, j'ai créé ce site dans le cadre de mon cours de création de site web qui présente la commune de Viroinval, le fruit de la fusion de 8 villages de la province de Namur. Ce site comporte une liste déroulante qui permet de voir les différentes activités dans la région mais aussi d'en connaitre un peu plus sur son histoire, sites remarquables, châteaux, musées,... j'ai créé ce site seul à l'aide de mes connaissances vu lors des cours de création de site web. Mais aussi grace à de l'auto-formation en regardant différentes vidéos sur Youtube. Merci d'avoir visiter mon site !!

×

Fondry

Le Fondry des Chiens est un gouffre naturel situé sur les hauteurs et à l'est du village de Nismes dans la commune de Viroinval, en Calestienne. Le site naturel, entre l'Eau noire et le Viroin et près de leur confluence, est une gorge formée par des milliers d'années d'érosions pluviales dans un sol très calcaire. Une végétation rare et délicate s'est développée dans ce microcosme naturel. Le site est classé 'de grand intérêt biologique' sous le nom de « le Tienne Sainte-Anne et le Fondry des Chiens

La Roche aux Faucons

La promenade traverse le plateau des "Abannets". Ses gouffres creusés dans la roche calcaire vous guident jusqu'à la roche aux faucons et son point de vue sur le village d'Olloy-sur-Viroin. Au loin, les paysages vallonnés de la Calestienne font place aux forêts ardennaises. La suite du parcours vous permet de découvrir le Fondry des Chiens dont le gouffre peut atteindre jusqu’à 20 mètres de profondeur. A proximité, une végétation rare et délicate s'est développée sur un sol calcaire. Lors du retour vers le village, le "Maticolo", gouffre au-dessus du trajet de l'Eau Noire, offre une cavité en forme d'entonnoir qui anciennement était recouvert de minerai de fer.

Parc naturel viroin-hermeton

Le Parc naturel Viroin-Hermeton est une aire protégée de 12 090 hectares en Belgique. Il est situé en province de Namur, s'étendant, à l'est de la ville de Couvin, jusque-là frontière française. Il comprend environ quatre cents phénomènes karstiques, des collines calcaires et une végétation particulière comprenant une variété d'orchidées sauvages.

Informations provenant de plusieurs sites internet