Bonjour, j'ai créé ce site dans le cadre de mon cours de création de site web qui présente la commune de Viroinval, le fruit de la fusion de 8 villages de la province de Namur. Ce site comporte une liste déroulante qui permet de voir les différentes activités dans la région mais aussi d'en connaitre un peu plus sur son histoire, sites remarquables, châteaux, musées,... j'ai créé ce site seul à l'aide de mes connaissances vu lors des cours de création de site web. Mais aussi grace à de l'auto-formation en regardant différentes vidéos sur Youtube. Merci d'avoir visiter mon site !!
×Les ruines du château se dressent au centre du village de Nismes entre la rue d'Avignon, la rue Vieille Église et la rue Saint-Antoine, sur une butte dominant le village appelée le « Mousty » ou le « Pont d'Avignon », près de la résurgence de l'Eau Noire
Le château et sa chapelle sont détruits en 1554 par les troupes françaises2,6,8 lors des guerres de Charles-Quint1.
Reconstruite en 16066,8, l'église paroissiale Saint-Lambert et son cimetière fortifié occupent le site jusqu'en 1845, moment où l'église est désaffectée au profit de la nouvelle église Saint-Lambert1,2 édifiée en 1829-18308 plus bas face au pont et à la rivière. Finalement, l'ancienne église est démolie en 18901,2.
Le site a fait l'objet de fouilles en 1935 et en 19741,2.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1936
Le château de Hauteroche est un château en ruine du xivᵉ siècle, situé dans le village de Dourbes, dans la commune belge de Viroinval, en province de Namur. Il a été détruit à la suite d'un siège en 1554. Le site a fait l'objet de fouilles scientifiques entre 1976 et 2002.
Maîtres des lieux entre 1567 et 1852, les Comtes de Hamal restructurent profondément l’ancienne forteresse et ferme d’origine médiévale et réduisent les fonctions défensives de l’édifice à un socle. La façade du logis, de style classique, est percée de larges baies. Ce logis « moderne » est flanqué de la tour dite d’Attila, dont la toiture à bulbes impose le château dans le paysage tandis que ses larges fenêtres offrent de nouveaux postes d’observation.
Les travaux liés à la plaisance se poursuivent dans la seconde moitié du 19ème siècle : les deux cours sont rassemblées en une vaste terrasse ouverte sur la vallée.
Le jardin en contrebas, la couronne arborée dédoublant les remparts et l’important verger en fond de vallée prolongent l’agrément au-delà de l’enceinte.
Le château n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez le découvrir sous tous ses angles en parcourant le village et les différents points de vue situés de part et d’autre du Viroin.
L’actuelle maison communale était à l’origine la résidence de la famille des maîtres de forges Licot.
En 1745, Michel Licot, fils du maître de forges de Vireux épousa la fille du maître de forges de Nismes.
Grâce à leur fortune ils ont pu acquérir les terrains de l’actuelle scierie du fourneau ,le parc et la place de l'actuel château.
Leur arrière-petit-fils, Auguste, a fermé les installations de Nismes et a déplacé ses activités à Charleroi, au moment où il agrandissait et
embellissait le château de Nismes comme résidence pour la famille. La 1ère Guerre mondiale a ruiné la famille et entre les deux guerres, le parc et
le château ont été achetés par la commune. Le château est devenu la Maison Communale en 1963.
Informations provenant de plusieurs sites internet