logo de viroinval

Autour du centre de l’Europe des 15

Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site a été crée ?

Bonjour, j'ai créé ce site dans le cadre de mon cours de création de site web qui présente la commune de Viroinval, le fruit de la fusion de 8 villages de la province de Namur. Ce site comporte une liste déroulante qui permet de voir les différentes activités dans la région mais aussi d'en connaitre un peu plus sur son histoire, sites remarquables, châteaux, musées,... j'ai créé ce site seul à l'aide de mes connaissances vu lors des cours de création de site web. Mais aussi grace à de l'auto-formation en regardant différentes vidéos sur Youtube. Merci d'avoir visiter mon site !!

×

Le village de Treignes

La découverte de débris de céramiques sigillées provenant du sud de la Gaule, de moellons et de tuiles dans les environs de la villa romaine de Treignes atteste de la présence de ces conquérants latins dès le début du IIe siècle. Au cours du Moyen Âge une tour fortifiée y est érigée et le village passe sous le contrôle de la Principauté de Liège. Il est gouverné successivement par les seigneurs de Rumigny, de Florennes, de Pesche, est acquis en 1563 par le maître de forge Nicolas Marotte qui le revend a Jean de Hamal en 1657. Les de Hamal seront barons de Treignes jusqu'à la Révolution française de 1789.

En 1793, la réunion de deux seigneuries distinctes de Treignes et Matignolle ont donné naissance à l’ancienne commune de Treignes, rattachée au département de Sambre-et-Meuse.

Informations provenant de plusieurs sites internet