logo de viroinval

Autour du centre de l’Europe des 15

Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site a été crée ?

Bonjour, j'ai créé ce site dans le cadre de mon cours de création de site web qui présente la commune de Viroinval, le fruit de la fusion de 8 villages de la province de Namur. Ce site comporte une liste déroulante qui permet de voir les différentes activités dans la région mais aussi d'en connaitre un peu plus sur son histoire, sites remarquables, châteaux, musées,... j'ai créé ce site seul à l'aide de mes connaissances vu lors des cours de création de site web. Mais aussi grace à de l'auto-formation en regardant différentes vidéos sur Youtube. Merci d'avoir visiter mon site !!

×

Le village Olloy-sur-viroin

L'endroit a été habité dès l'époque néolithique sur un site du type "éperon barré" dans un méandre du Viroin. D'autre part, un cimetière romain a livré monnaies et mobilier. Olloy était un des neuf villages de la terre de Hierges (duché de Bouillon) tenue respectivement par les Hierges (jusqu'au XIIIe siècle), les Jauche, les Erquelinnes, les Pignatelli et, enfin, les Arenberg. Depuis 1385, les habitants pouvaient chasser dans les bois communaux avec des chiens. Comme tous les villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse, Olloy a souffert des guerres incessantes et, d'autre part, a subi de nombreuses exactions dues à sa proximité avec les places de Givet, Charlemont, Rocroi et Philippeville.

Géographie

On y a découvert des fortifications protohistoriques. Le village d'Olloy se situe entre deux région géographiques, l'Ardenne et la Calestienne. Comme son nom l'indique, Olloy est traversé par le Viroin, ainsi que par deux affluents ardennais du Viroin, le ruisseau de Nouée (ou de Noye) et le Nestry.

Informations provenant de plusieurs sites internet